Accélérer l’action climatique | ARTICLE
Le Fonds vert pour le climat est le plus important fonds destiné à aider les pays en développement à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et à faire face aux effets des changements climatiques.
Le Fonds vert pour le climat est le plus important fonds destiné à aider les pays en développement à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et à faire face aux effets des changements climatiques.
Les discussions se concentreront sur la mobilisation de financements et l'ambition, deux éléments primordiaux si nous voulons réussir à limiter la hausse des températures mondiales à 1,5 degré Celsius, un objectif établi par l'Accord de Paris sur le climat.
24 September 2019 L'UNOPS s'engage à soutenir l'action pour le climat grâce à un accord historique Share this article on Social Media Facebook Linkedin Twitter Mail Un nouvel accord contribuera à renforcer la coopération mondiale dans le cadre de nombreux projets d'infrastructures durables, dans la lignée de l'Accord de Paris sur le climat.
Adaptation et atténuation L'UNOPS propose des solutions pratiques pour aider les pays à lutter contre les changements climatiques, notamment grâce à des infrastructures durables, résilientes et inclusives et à des solutions fondées sur la nature qui soutiennent l'adaptation aux changements climatiques à long terme.
L'Initiative pour la transparence de l'action climatique aide les pays en développement à mettre en place les cadres de transparence solides dont ils ont besoin pour adopter des mesures efficaces de lutte contre les changements climatiques en phase avec les priorités nationales en matière de développement.
10 October 2019 Stimuler les initiatives en faveur du climat grâce à une bonne gouvernance Share this article on Social Media Facebook Linkedin Twitter Mail Discours de Grete Faremo au Sommet des maires du C40 de 2019 à Copenhague, au Danemark, lors de la séance intitulée « Accélérer l'action pour le climat grâce à une bonne gouvernance », 10 octobre 2019 (en anglais) [Check against delivery] Good afternoon.
Notre capacité à parvenir à la neutralité carbone dépend de la manière dont nous investissons [dans les infrastructures]. Il est indispensable de travailler différemment, d'adopter une planification intégrée et d'avoir une conception adéquate dès le départ.
Il est pour cela nécessaire d'augmenter le financement de l'action climatique, de réduire la fracture numérique et de favoriser une coopération internationale solide. Par-dessus tout, il faut prendre des mesures urgentes et immédiates.
Le Partenariat mondial pour l'action climatique est un réseau dirigé par ses membres qui a pour but d'accélérer le déploiement de ces mesures. Il a connu une hausse de la demande de coopération internationale et régionale de la part des pays en développement ces dernières années.
L'UNOPS améliore l'accès aux ressources du Fonds vert pour le climat, afin de l'aider à remplir son mandat en travaillant directement avec des partenaires locaux de mise en œuvre pour promouvoir l'appropriation nationale des mesures de lutte contre les changements climatiques. Depuis 2018, l'UNOPS a : fourni des services de gestion de subventions à plus de 134 bénéficiaires dans 128 pays ; soutenu la mise en œuvre de plus de 245 subventions aux activités préparatoires du Fonds vert pour le climat en assurant le versement des fonds et le suivi de la mise en œuvre des projets ainsi qu'en facilitant la clôture des subventions en temps voulu et de manière efficace ; mis au point des outils de contrôle et de suivi pour informer le Fonds vert pour le climat de la progression générale et des capacités de ses partenaires de mise en œuvre aux quatre coins du monde ; assuré des évaluations des capacités de gestion financière de partenaires de mise en œuvre afin de soutenir les processus de prise de décision.